Perché sur un promontoire, le Pouget (« Lou Piochet » en occitan) fait partie des villages dits circulades, construits dans le Languedoc entre Xe et le XIIIe siècle. Comme dans les autres circulades, l’habitat y est disposé en anneaux successifs autour d’un donjon du XIe siècle aujourd’hui disparu.

Bienfaisante ou néfaste, l'eau occupe dans les sociétés rurales une place centrale. Au Pouget, l'eau des sources, captées dans les collines, est acheminée par de longues galeries et distribuée par les trois fontaines du village. Le sentier traverse ensuite la plaine de l'Estang, marais asséché au IXe s. par une galerie souterraine: le "Fossé des Yeux.

La randonnée est bien balisée « circuit du Dolmen et du Fossé des Yeux », une boucle de 10 km.






Le départ se fait depuis la mairie où il faut prendre à droite rue de l'Estang puis nous tournons à gauche vers rue de la Remassière. Ensuite, nous montons en direction du mas de la Plante et juste avant le mas nous empruntons à droite un chemin qui mène à un mazet. Nous longeons une vigne par une sente qui monte ensuite dans un petit bois.


  
  


Nous arrivons sur une piste et nous marchons jusqu’à une barrière. Nous la franchissons et nous arrivons au Dolmen.





Dolmen du Pouget est une sépulture mégalithiques construite il y a près de 4500 ans.

Le dolmen du Pouget (dit aussi de Gallardet) est un des plus grands monuments funéraires préhistoriques de la région, et certainement un des plus beaux. Il est situé sur le haut d’une colline qui domine la vallée de l’Hérault, au sud-ouest du village.

Le dolmen mesure 12m de long, inséré dans un tumulus de près de 25m de diamètre. C’est un monument funéraire destiné à être vu. Ses fonctions religieuses et sociales devaient lui donner une place comparable à celle de l’église dans les temps chrétiens. Il est composé selon un schéma très répandu, d’un couloir assez long, d’une antichambre et d’une chambre sépulcrale encore intacts. C’est dans cette chambre de 6m sur 3 que les corps des défunts étaient déposés. Cette chambre, délimitée par des murs en pierre calcaire, était fermée par une dalle-porte et couverte de grandes dalles de pierre. Ce lieu hermétiquement clos symbolisait le monde des morts. Il était enfoui sous un tumulus qui cachait tout le monument. La disparition de ce tumulus ne permet pas d’imaginer son aspect monumental (environ 20m de diamètre)

 
  
  
  


Après avoir visité le Dolmen il faut revenir sur ses pas et descendre à droite à travers bois. Nous suivons le chemin jusqu’à la D2. Nous traversons la départementale et nous prenons à droite le sentier. Nous passons sous de petites falaises. Nous passons ensuite sur une piste forestière. Nous atteignons Tressan.


  
  


Nous nous engageons sur un chemin de crête qui se transforme en sentier. Nous rejoingnons une route qui nous permet d’aller Puilacher.  Nous traversons le village puis nous prenons la piste qui rejoint la D2.


  
  
  


Nous traversons la départementale et nous empruntons un chemin de vignes. Avant le domaine de L'Estang, nous tournons à gauche. Puis nous remontons l’allée jusqu'à une voie goudronnée et nous poursuivons jusqu'à une rangée de pins parasols en direction du château d'eau du Pouget. Nous retrouvons la rue Neuve et le point de départ.


  
  
  


Avant de quitter LE POUGET, nous en profitons pour visiter l'église Eglise Ste Catherine. L'église, gothique, présente un plan caractéristique avec une nef unique en berceau brisé et abside polygonale voûtée d'ogives avec contreforts extérieurs. Au 19e siècle, ont été ajoutées de deux chapelles latérales formant transept, puis une travée occidentale avec façade monumentale de style néo-gothique. Le portail sud conserve des sculptures gothiques. 


  
  


Info Rando "Circuit du Dolmen et du Fossé des Yeux" :

- Type : boucle.

- Distance : 10 Km.

- Durée :  3h00.

- Niveau : Facile


Descriptif Rando "Circuit du Dolmen et du Fossé des Yeux" :

1) Départ : De la mairie prendre à droite rue de l'Estang, gagner le plan de Griffe. Tourner à gauche, dans le virage prendre à gauche rue de la Remassière. Monter en direction du mas de la Plante. Avant le mas emprunter à droite un chemin qui mène à un mazet. Longer une vigne par une sente qui monte ensuite dans un petit bois.

2) Etape 2 : Déboucher sur une piste. Prendre à gauche et s'engager à droite sur une large sente après avoir franchi une barrière. Avant le dolmen descendre à droite à travers bois. Déboucher sur une friche. S’engager en face pour rejoindre un chemin carrossable. Le suivre à gauche pour rejoindre la D2.

3) Etape 3 : La traverser (prudence) et prendre à droite un chemin que l’on suit sur 150 m. Le quitter pour un sentier à droite qui grimpe sous de petites falaises. Progresser et s'engager dans un sentier à droite sous la futaie. Emprunter une large piste forestière qui part à gauche. Passer sous une ligne à haute tension. Traverser une piste goudronnée. Monter en face et rejoindre le cimetière de Tressan.

4) Etape 4 : Contourner le cimetière. S'engager à gauche sur un chemin de crête qui se transforme en sentier. Rejoindre une route, suivre à droite pour gagner Puilacher par le chemin des Visles. Tourner à gauche et monter dans le village par l'avenue des Condamines. Traverser la place de la fontaine et suivre à gauche la D123 E1 jusqu'au cimetière. Prendre à gauche une piste qui rejoint la D2.

5) Etape 5 : Traverser prudemment, aller à gauche et s'engager à droite dans un chemin de vignes. Contourner le Fossé des Yeux. Poursuivre à droite. Avant le domaine de L'Estang, tourner à gauche. Remonter l’allée jusqu'à une voie goudronnée. Virer à droite. Au troisième accès à gauche, remonter jusqu'à une rangée de pins parasols en direction du château d'eau du Pouget. Prendre à droite dans un chemin bordé d’un imposant micocoulier. Au débouché de ce chemin tourner à droite pour regagner la rue Neuve et le point de départ.

 

 

Rando précédente Rando suivante